2017-06-19

À propos

Atlas Sensing Labs a été fondé pour avoir un plus grand impact sur la santé des gens. Après plus de 15 ans dans le milieu universitaire travaillant sur les mesures de la qualité de l’air et la modélisation dans les domaines de l’épidémiologie de la pollution atmosphérique, la science de l’exposition, l’hygiène industrielle – la sécurité, et la santé environnementale (le pont entre la science de l’environnement et la santé), et de voir l’impact limité des publications sur les politiques de promotion de la santé, je voulais appliquer mes connaissances et mon expérience d’une manière plus concrète. Voir ma bio pour plus de détails.

Le domaine relativement nouveau de la science de l’exposition peut être considéré comme un pont entre les sciences de l’environnement et la santé environnementale. Il s’agit d’un lien essentiel qui élucide le lien entre les mesures environnementales et la modélisation envers la santé humaine. En dehors de la recherche universitaire, ce lien reste très faible dans le domaine de la réglementation environnementale – l’hypothèse étant souvent que ce qui est mesuré est directement pertinent pour la santé humaine. Par exemple, nos réseaux de surveillance de la pollution de l’air extérieur restent peu répandus dans l’espace (souvent pas plus de plusieurs stations par region urbaine) et construits pour une époque de fortes concentrations de pollution à grande échelle lorsque les événements nocifs étaient fréquents et touchaient simultanément presque tous les résidents d’une population urbaine. La fréquence de ces événements dans le monde « nordique » est beaucoup plus faible aujourd’hui; au lieu de cela, la pollution de l’air est maintenant plus fréquemment un phénomène local de point chaud. Mais les réseaux de surveillance n’ont pas évolué de manière adéquate pour capturer ces points chauds; par conséquent, nous ne savons pas où ils sont, quand ils se produisent, ou à quel point les niveaux sont et sont donc impuissants à faire quoi que ce soit à leur sujet. La première étape consiste à rendre l’invisible, visible. Avec l’avènement d’options de détection environnementale de plus en plus abordables, la possibilité existe maintenant de sentir notre environnement à un degré jamais imaginé auparavant. La qualité de l’environnement à l’extérieur et à l’intérieur peut maintenant être observée en temps réel!

En tant qu’ancien chef de groupe de recherche universitaire ayant une expérience significative en tant que partenaire actif dans un certain nombre d’études épidémiologiques sur la santé telles que ESCAPE (European Study of Cohorts for Air Pollution Effects – www.escapeproject.eu), SAPALDIA (étude suisse sur la pollution atmosphérique et les maladies pulmonaires et cardiovasculaires chez les adultes), EXPOSOMICS (www.exposomics-project.eu), Programme suisse-sud-africain sur la santé environnementale mondiale, Université de Washington–Pacific Northwest Agricultural Safety and Health Center , J’ai participé à de nombreuses campagnes de surveillance de l’exposition aux États-Unis, en Suisse, en Italie, en Autriche, en Allemagne, ainsi qu’en Mauritanie et en Afrique du Sud. Avec plus de 60 publications évaluées par des pairs dans les domaines des mesures de la pollution atmosphérique, de la modélisation et des effets sur la santé, j’ai une compréhension approfondie non seulement de la façon de recueillir des données utiles, mais aussi comment les interpréter. Je suis ingénieur de formation avec un BS en ingénierie mécanique de M.I.T., un MS en ingénierie environnemental, et un doctorat en sciences de l’environnement et de la santé au travail de l’Université de Washington, Seattle.

Nous sommes maintenant clairement aussi dans une autre ère de recherche scientifique sur l’exposition et la santé environnementale. C’est l’ère de l’Internet des objets (IoT), des données abondantes et des détections omniprésentes. Mais c’est aussi un moment critique qui obligera les gens à traduire soigneusement la recherche en outils qui peuvent avoir un impact durable sur notre santé. Atlas Sensing Labs est bien placé pour contribuer à ce monde plus sain.